• Bains de Nature

    Ici, vous trouverez des idées de sorties en pleine nature, des lieux coup de coeur, des articles sur des sports de plein air, des activités à réaliser en famille dans la nature, le jardinage...tout ce qui peut nous permettre de nous reconnecter avec la nature !

  • Aujourd'hui, j'ai fait ma première marche active. Et bien,je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec la petite balade du dimanche. C'est sportif mais tout en restant agréable car on n'est jamais essoufflé. En revanche, on transpire et on sent bien les muscles des jambes et le fessier qui travaille ! Tout ce qui me faut ;)

    Afficher l'image d'origine

    Alors en fait, la marche active c'est comme la marche nordique mais sans les bâtons ! Il faut positionner ses bras avec un angle au coude de 90° et rien que le fait de plier ses bras ainsi ça donne une démarche plus rapide et sportive !

    L'avantage c'est qu'on peut en faire partout et tout le temps: 1 h quand on a le temps, 30 min sur son temps de pose à midi. Plus aucune raison de procrastiner! Faut juste avoir des baskets dans son sac !

    Bon maintenant creusons un peu plus ce concept de marche active...

    Qu’est-ce qu’une marche active ?

    Adopter une marche active est le moyen le plus efficace de profiter de tous les bienfaits de la marche : vous affiner et vous détendre. Vous pensiez que le seul moyen de changer vos habitudes et de vous remettre en forme était de vous lancer dans un programme de sport intensif ? Pratiquée à un rythme légèrement plus rapide que votre vitesse naturelle, aux alentours de 6 à 8 km/h, la marche active est le sport le plus simple à pratiquer... à condition d’apprendre quelques techniques !

    Mettez du tonus dans votre marche : faites dérouler vos pieds

    Pour brûler des calories et vous détendre avec la marche active, il faut apprendre à mieux marcher. Chaque jour va devenir un véritable moment de sport !

    Souvent, les gens qui marchent mal ont pris la mauvaise habitude de poser le pied directement à plat sur le sol. Composé de 26 os, 16 articulations et 107 ligaments, le pied est pourtant capable d’effectuer un mouvement extrêmement fluide : le déroulé du pied.

    mouvement_pied_marche_active_newfeel

    Pour booster votre marche, le déroulé du pied s’effectue en 3 phases : en posant le talon au sol, pensez à dérouler entièrement votre pied jusqu’à vous propulser vers l’avant grâce aux orteils. Rapidement, vous allez gagner en souplesse et marcherez mieux : vous serez un marcheur actif !

    N’ayez plus honte de vos bras pour vous tonifier

    Bien marcher, c’est aussi avec les bras. N’ayez pas honte du balancier naturel de vos bras, d’avant en arrière, lorsque vous marchez activement, les coudes pliés à 90°.

    De manière détendue, les épaules relâchées, c’est grâce à ce balancier que vous allez gagner en équilibre mais surtout faire travailler les muscles du haut du corps et plus particulièrement les muscles abdominaux obliques, sur le côté de votre corps. Après plusieurs séances, vous allez ressentir un bien fou et sentir votre corps se tonifier !

    Afficher l'image d'origine

    Aussi, soyez fier de vous, tenez vous droit : vous allez rapidement vous rendre compte que la marche active met tout votre corps en mouvement et développe votre endurance, des épaules aux orteils.

    Un sport complet qui ne traumatise pas votre corps et qui affine la silhouette ! J'adopte !


    1 commentaire
  • Il y a longtemps que j'y pense mais cette fois-ci je me lance dans la création d'un vrai potager bio! J'avais déjà 4 carrés de potager dans mon jardin dans lesquels je plantais les légumes d'été. Mais là, c'est un projet d'une bien plus grande ampleur ! Mon objectif est, à terme, d'être autosuffisante au niveau de ma production de légumes et de fruits (9 carrés de potagers de 120 cm x 120 cm) et ce durant l'année entière.

    Afficher l'image d'origine

    Je profite de travaux dans mon jardin (mise en place d'une terrasse en bois) pour réorganiser complètement l'espace et l'utilisation de mon jardin (800 m2 environ). Et ce projet de vrai potager me met en joie d'une façon inattendue !

    C'est vrai que j'adorais, petite, traîner dans le jardin de mon grand-père et ramasser une belle tomate chauffée par le soleil et croquer dedans. Il y a avait aussi ces groseilles à maquereaux que j'aimais tant et ces magnifiques cerisiers !  C'était un endroit dans lequel je me sentais bien, d'autant plus que j'adorais mon pépé !

    Je connais les potagers en carré depuis une dizaine d'année et j'avais tout de suite été attirée par le côté esthétique et aussi la simplification des tâches du jardinier (moins de désherbage, petits outils). Mais jusqu'à présent, je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser au jardinage bio, à la rotation des cultures... et il va falloir que je m'y mette maintenant! Heureusement j'ai découvert un super livre qui explique tout de manière très claire et pédagogique.

    Afficher l'image d'origine

    Ce qui me pousse à produire mes légumes, c'est que je mange énormément de légumes crus maintenant et que j'ai toujours un doute sur la qualité des produits que j'achète. Je ne sais jamais quand ils ont été ramassé ni s'ils ont été en contact avec des pesticides ou autres produits chimiques. De plus, je trouve que les produits que j'achète n'ont pas de goût ! Et je voudrais vraiment retrouver le goût des légumes de mon grand-père...

    Je pense vraiment que savoir subvenir à ses propres besoins nous procure une liberté inouïe: un potager, des arbres fruitiers, quelques poules (bon là, j'avoue,  c'est pas gagné car mon mari n'imagine même pas l'idée d'avoir ce genre de bestioles dans son jardin... pourtant il y a vraiment de jolis poulaillers maintenant!) et voilà de quoi vivre en bonne santé sans avoir besoin de qui que ce soit ou de quoi que ce soit d'autre !

    Je suis certaine que les personnes qui possèdent ce savoir de la terre seront les personnes les plus heureuses dans un avenir proche. L'autosuffisance sera la clé si notre société de consommation s'effondre (guerre, crash boursier...). C'est un peu noir comme tableau, mais le retour aux choses simples est de toute façon en marche. Cette année, je remarque autour de moi, beaucoup de personnes en grande souffrance psychologique, car elles ne trouvent plus de sens à leur vie. Le retour à l'essentiel et aux choses simples de la vie occupera une grande partie de nos vies en 2016. Nous allons nous débarrasser de tout le superflu et nous attacher à l'essentiel: l'amour et le partage.

    Alors voici quelques idées en vrac qui m'enthousiasment au plus haut point ! (N'oubliez pas qu'il faut toujours suivre son enthousiasme ;) )

    Superbe potager en carré surélevé bio:   Kuistin kautta: Puutarha:

    Étiquettes de jardin, fait avec des galets.:    idée d'étiquettes pour le jardin:   I have a section of old picket fence that was around the original house and this would look great with it.:

     

    Espalier en rond:   Vertical Pyramid Garden Planter – DIY:   Why not encouraging more bees in your garden by creating a bee hotel? Thanks Julie Sutton for the picture!:

    Avec des palettes (récup):

    Etagères fleuries à partir de palettes. J'aime bien les couleurs choisies pour les repeindre:    7 idées pour réaliser un potager vertical:

    Et pour les enfants, un tipi végétal...

    Un tipi végétal:


    2 commentaires
  • Bonjour les cueilleuses, 

    Aujourd'hui, j'ai profité de mon après-midi libérée pour jardiner. Depuis 4-5 ans, je cultive mes légumes bio d'été dans des potagers en carré (que je trouve plus esthétique). Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais au final, c'est pas si compliqué quand on prend des basiques: tomates cerises, salade, courgettes, haricots...

    Mon potager bio

    Je pense que cette année, vu ma consommation de légumes, 4 carrés de potager risquent d'être bien insuffisants! Mais cela demande un investissement financier car ces carrés de jardin en pvc recyclés coûte très chers! Au début j'avais testé le bois, mais il fallait déjà vérifier qu'il soit non traité (sinon adieu légumes bio!) et au bout de 2 ans, le bois avait pourri !

    Dernièrement j'ai entendu un scandale concernant les salades vendues en supermarché. Apparemment  des pesticides seraient versés directement sur les salades pour qu'elle garde le coeur blanc. C'est une honte! Les aliments industriels sont bourrés de produits toxiques et les légumes tartinés de pesticides. Même quand on essaye de manger sain en supermarché (des fruits et légumes), on s'intoxique et on dérègle  notre système nerveux et endocrinien...

    RIEN ne vaut son propre potager! Bien sûr, j'ai la chance de vivre au vert et d'avoir un petit jardin. Mais apparemment dans les villes, les systèmes de jardin partagé commencent à se développer. Sinon, il y a aussi les livraisons de paniers bio à domicile ou dans une coopérative.

    Du coup, cette année, j'ai fait un potager cru: un carré de salades, un carré de tomates (de toutes les formes et toutes les couleurs), un carré de fraises, un carré de courgettes jaunes et vertes ainsi qu'un pied de concombre (1er essai!). Dans un autre coin de mon jardin, j'ai un potager aromatique avec romarin, menthe, origan...

    De quoi faire de délicieuses salades d'été qui je vous assure n'ont rien à voir gustativement parlant avec les légumes du supermarché !

    Mon potager bio

    Et pour le goûter, des petites fraises "Mara des bois". Miam !

    Mon potager bio

    Oulàlà! Il va falloir tondre ... mais ça c'est Cromignon qui s'en occupe lol

     


    5 commentaires
  • Coucou les Divines, 

    Les piscines privées équipent aujourd'hui plus de 1,7 million de maisons en France, ce qui fait de notre pays le 2ème plus fourni en la matière derrière les Etats Unis.

    Mais malheureusement de plus en plus d'études tendent à prouver que les piscines traditionnelles seraient dangereuses pour la santé. Car qui dit piscine, dit désinfection permanente et donc utilisation de produits chimiques, notamment le chlore, qui est très irritant sur la peau et les muqueuses. De plus, la fréquentation régulière des piscines désinfectées au chlore augmenterait le risque de développer de l'asthme, de l'allergie et d'autres problèmes respiratoires.

    J'ai toujours rêvé d'avoir une piscine dans mon jardin mais l'entretien que cela demandait me rebutait. Or aujourd'hui, il existe une alternative aux piscines chlorées: les étangs de baignade écologiques ou piscines naturelles.

    Le principe est simple: se servir de la nature pour assurer le traitement de l'eau. Ces piscines se composent d'une zone de baignade et d'une ou plusieurs zones dépuration et d'oxygénation. 

    Plusieurs avantages à ce genre de bassin écologique:

    1. C'est beau, paysagé, cela s'intègre bien dans un jardin

    2. Se baigner dans de l'eau pure et limpide 100% bio

    3. L'entretien est limité par rapport à une piscine traditionnelle

    4. différentes formes sont possibles

    5. création d'une biodiversité dans votre jardin

    Mais il y a aussi quelques inconvénients qui peuvent rebuter certaines personnes

    1. L'eau est plus froide

    2. Cela tient plus de place dans le jardin 

    3. Cela attire les grenouilles, les tritons... (mais pas les moustiques car l'eau n'est pas stagnante)

    En même temps, quand on nage dans la mer, y a plein d'animaux aussi. Et les batraciens n'aiment pas l'agitation, ils se sauvent vite dès que les humains arrivent et se cachent! Donc je ne pensent pas que vous nagiez à côté des grenouilles dans une piscine écologique lol

    Sinon, niveau prix, à priori cela commence à baisser. Ce serait quasi équivalent à une piscine traditionnelle. Mais le top, pour faire des économies, c'est quand vous la réaliser vous même, mais il paraît qu'il faut être un sacré bricoleur pour se lancer!

    3 tendances se dégagent:

    - la piscine écologique, qui ressemble à s'y méprendre à une piscine traditionnelle

    - l'étang de baignade qui ressemble plus à une belle mare paysagée 

     

    - l'oasis, la version luxe où vous avez l'impression d'être sur une île paradisiaque

    ça fait rêver, non???

     


    votre commentaire
  • Où trouver des légumes 100% bio et à prix dérisoire en plus???

    Et bien dans votre jardin! Et si vous habitez en appartement, vous n'avez pas d'excuses car il existe désormais des potagers en carré pour les balcons ;)

    Cela vous coûte le prix des plants ou des graines au printemps et ensuite vous récoltez tout l'été des tomates, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des salades, des fraises...

    Le temps d'entretien d'un potager en carré est minime. Déserbage une fois tous les 15 jours. Arrosage quand il ne pleut pas tous les 2-3 jours.

    Dans un précédent article, je vous avais expliqué comment concevoir un potager en carré. Le mien a bien évolué depuis que le soleil a fait son apparition. Nous avons déjà mangé des radis, des fraises et ce week-end ce sera le tour des salades!

    légumes "bio"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    légumes "bio"


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique