• Chemin des Possibles

    Depuis toute petite , je cherche à innover , à faire différemment...pour voir ce qui est possible ! J'ai envie de vous emmener avec moi dans cette recherche incessante d'une autre vérité ou du moins d'autres possibilités qui s'offrent à nous sur cette magnifique planète.

  • Résultat de recherche d'images pour "femme sacré"

    Un nouveau monde s'est ouvert à moi cet été grâce à la découverte de l'Ayurvéda. 

    En sanskrit, ayur signifie "force vitale" et veda "connaissance". Cette science de la vie prend sa source dans les textes sacrés de l'Inde antique. De là est née une médecine traditionnelle dont les principes sont ceux de la médecine naturelle et dont la pratique reste vivace en asie du Sud.

    Quand vous commencez à vous intéresser à l'Ayurvéda, vous cherchez d'abord à savoir quel est votre dosha principal. Pour cela il existe de nombreux test en ligne pour savoir si vous êtes VATA, PITTA ou KAPHA. Vous pouvez également avoir une double constitution, par exemple VATA-PITTA.Ce qui est étonnant c'est que grâce aux caractéristiques physiques et au caractère de la personne, vous pouvez facilement voir quel est le dosha principal des membres de votre famille. 

    Ce qui m'a énormément étonné, c'est de découvrir que mes goûts en matière de nourriture, les plats préférés de mon enfance, mes fruits et légumes favoris.... que je m'interdis depuis 20 ans (car ils sont contraires aux conseils nutritionnels en vigueur) sont en fait ceux que je devrais manger pour rééquilibrer mon dosha principal. 

    Je m'aperçois qu'à vouloir me gaver de crudités et de légumes était contre productif tant au niveau physique que psychologique. En effet, en ne mangeant pas ce qui est bon pour nous, en n'écoutant pas notre boussole intérieure, nous perturbons non seulement notre organisme mais également notre état émotionnel.

    Quand on ne mange pas ce qui est fait pour nous, notre corps est insatisfait et nous avons souvent des tendances à manger trop ou à grignoter tout au long de la journée. C'est pour cela que les régimes ne fonctionnent pas pour tout le monde et qu'en plus 90 % du temps les personnes reprennent tout le poids perdu avec difficulté !

    Et si ce que nous aimons manger (je parle d'aliments naturels, pas d'aliments industriels avec exhausteur de goût et autres produits toxiques qui trompent notre corps) est en fait ce qu'il nous faut pour être en parfaite santé et atteindre son poids d'équilibre ? Ce qui me fait penser ça, c'est que les aliments préférés de mes enfants sont en fait ceux qui sont recommandés pour leur dosha et ceux qu'ils n'aiment pas (comme avocat ou banane) ne sont pas recommandés pour eux !

    Il faut savoir que tous les doshas peuvent être en surpoids, même si de naissance chaque dosha a une stature différente. Mais avec nos modes de vie inadaptés, nos dogmes alimentaires, le stress .... nous déséquilibrons tout notre être !

    Je pense vraiment que nous avons tous un régime adapté à notre organisme et que nous sommes les seuls à en avoir la clé. Nos préférences en matière d'alimentation (produits non transformés industriellement)sont un guide précieux. Et je dois dire que l'Ayurvéda m'a beaucoup aidé à comprendre pourquoi je suis si changeante, pourquoi mon énergie est instable, pourquoi je me fatigue rapidement, pourquoi mon sommeil est léger, pourquoi je suis une éternelle insatisfaite....je suis une VATA en déséquilibre !

    J'ai donc mis en place une alimentation qui pacifie mon dosha VATA pour redevenir ce que je suis à la base: créative, innovante, enthousiaste, libre, généreuse, pleine de vitalité, d'énergie et de joie de vivre ! 

    Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de ce nouveau mode de vie ;)

    Ce que je peux vous dire déjà, c'est que mes repas sont tellement satisfaisants, que je ne ressens plus le besoin de manger un dessert sucré ou de grignoter entre les repas. Et ça, c'est déjà un grand pas pour moi !

     

     

     


    votre commentaire
  • Oui je sais, ce mot n'existe pas en français! Il existe cependant en portugais: renutrir veut dire se nourrir ! Or je trouve que la traduction diminue la puissance de ce verbe portugais.

    Afficher l'image d'origine

    Ce verbe "Renutrir" donne tout son sens au fait de s'alimenter avec des nutriments et non avec de la nourriture ! Nous sommes tous dénutris: pays riches comme pays pauvres ! Entendez par là que nous ne mangeons pas suffisamment de nutriments chaque jour pour que notre corps soit en bonne santé et qu'il renouvelle ses cellules. Dans l'absolu si nous mangions correctement, avec une alimentation comportant suffisamment de nutriments, notre corps ne vieillirait pas !

    Je me suis toujours dit que j'avais un gros problème avec l'alimentation ( parce que j'avais constamment envie de manger) et que je n'avais aucune volonté pour me restreindre. J'ai alors découvert tous les ingrédients utilisés par l'industrie agro-alimentaire pour que je craque forcément: gluten, sucre blanc, lait, additifs et glutamate monosodique. Voilà le cocktail de drogues utilisées à notre insu pour que notre cerveau réclame sans cesse cette nourriture industrielle. J'étais très en colère contre ce lobby agro-alimentaire et je tenais à dénoncer les méfaits de ces produits auprès du plus grand nombre, car pour moi la connaissance redonne le pouvoir aux gens.

    J'ai donc fait l'acquisition d'un extracteur de jus. Je bois chaque soir un jus de légume frais. Je me fais plaisir en testant toutes sortes de mélanges et je me régale !!! Et comme par magie, à chaque fois, je n'ai plus faim en dehors des repas, je ne suis plus attirée par les produits sucrés ou gras. Même mes repas sont moins copieux. Je me sens en pleine forme et je mange beaucoup moins qu'avant. Du coup, mon corps déstocke et je mincis. Le secret ???

    Je crois que tout simplement, je renutris mon corps en lui donnant chaque jour une bonne quantité de nutriments vivants (dans un jus, je mets environ 8 carottes, 2 pommes, 1 concombre et 1 citron) qui sont de suite assimilables par mon organisme.

    Comme je donne à mon organisme pleins de nutriments vivants, il ne me réclame plus rien : pas de sensation de faim, pas d'envie de sucré ou de gras !

    En fait, toutes ces années, mon corps me demandait de le renutrir et moi je le nourrissais d'aliments morts non nutritifs dont il ne savait pas quoi faire et qu'il stockait sous forme de cellulite ! Et comme je ne lui apportais aucun nutriment vivant, il me réclamait encore et toujours plus d'aliments pour combler ses carences. Et même quand je mangeais équilibré avec des légumes cuits et bien je n'apportais quasi aucun nutriment, car les légumes cuits sont morts et il ne reste plus que les fibres.

    Cela me parait une telle évidence maintenant...

    La solution n'est pas d'arrêter de manger ceci ou cela et de se battre contre l'industrie agro-alimentaire...

    La solution est de renutrir son corps avec des aliments frais et vivants, donc de fruits et légumes bio crus ! 

    Notre corps humain est frugivore (même s'il est capable de s'adapter à d'autres nourritures qui vont petit à petit l'épuiser) et il a besoin pour se régénérer de nutriments vivants se trouvant dans les végétaux crus. 

    Être frugivore, dans le monde animal, c'est manger toute la palette des fruits: fruits sucrés, fruits oléagineux, légumes-fruits (tomate, concombre...)... mais également des légumes et de toutes petites quantités de protéines animales (des oeufs et des petits animaux type volaille ou insectes (si ça vous dit lol))

    Voici des conseils pour vous renutrir:

    Au réveil: boire de l'eau

    Petit déjeuner: miam ô fruit, miam coco fruit ou fruits à la croque ou banane tartinée de purée d'amande (miam!)- on s'en fout des calories à partir du moment où vous apportez des nutriments à votre corps, celui-ci ne grossira pas !

    Ou Jeûne intermittant (c'est très facile de ne pas manger de petite déjeuner et cela permet au corps d'avoir une fourchette de 16h ( jeûne de 20h à 12h) pour se reposer et utiliser son énergie pour nettoyer l'organisme)

    Déjeuner: des fruits et légumes crus, avec des pâtés végétaux crus ou du fromage végétal cru, , des graines germées, des crackers crus (bientôt plein de recettes dans la rubrique la fée Crusine)

    Goûter: fruit sucré (à la croque, en purée crue, en glace crue, en smoothie)

    18h30: jus de légumes bio frais

    Diner (19h): Repas de légumes cuit et protéines (animales ou végétales)

    Ou inversement déjeuner cuit et dîner cru, selon vos envies ;)

    Je vous propose d'adopter ce nouveau verbe "renutrir" dans votre vocabulaire courant (à la place du verbe nourrir) afin de faire comprendre au plus grand nombre que nous ne devons plus manger de la nourriture mais manger des NUTRIMENTS !!!

    Afficher l'image d'origine


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique