• Découverte de l'ayurvéda

    Résultat de recherche d'images pour "femme sacré"

    Un nouveau monde s'est ouvert à moi cet été grâce à la découverte de l'Ayurvéda. 

    En sanskrit, ayur signifie "force vitale" et veda "connaissance". Cette science de la vie prend sa source dans les textes sacrés de l'Inde antique. De là est née une médecine traditionnelle dont les principes sont ceux de la médecine naturelle et dont la pratique reste vivace en asie du Sud.

    Quand vous commencez à vous intéresser à l'Ayurvéda, vous cherchez d'abord à savoir quel est votre dosha principal. Pour cela il existe de nombreux test en ligne pour savoir si vous êtes VATA, PITTA ou KAPHA. Vous pouvez également avoir une double constitution, par exemple VATA-PITTA.Ce qui est étonnant c'est que grâce aux caractéristiques physiques et au caractère de la personne, vous pouvez facilement voir quel est le dosha principal des membres de votre famille. 

    Ce qui m'a énormément étonné, c'est de découvrir que mes goûts en matière de nourriture, les plats préférés de mon enfance, mes fruits et légumes favoris.... que je m'interdis depuis 20 ans (car ils sont contraires aux conseils nutritionnels en vigueur) sont en fait ceux que je devrais manger pour rééquilibrer mon dosha principal. 

    Je m'aperçois qu'à vouloir me gaver de crudités et de légumes était contre productif tant au niveau physique que psychologique. En effet, en ne mangeant pas ce qui est bon pour nous, en n'écoutant pas notre boussole intérieure, nous perturbons non seulement notre organisme mais également notre état émotionnel.

    Quand on ne mange pas ce qui est fait pour nous, notre corps est insatisfait et nous avons souvent des tendances à manger trop ou à grignoter tout au long de la journée. C'est pour cela que les régimes ne fonctionnent pas pour tout le monde et qu'en plus 90 % du temps les personnes reprennent tout le poids perdu avec difficulté !

    Et si ce que nous aimons manger (je parle d'aliments naturels, pas d'aliments industriels avec exhausteur de goût et autres produits toxiques qui trompent notre corps) est en fait ce qu'il nous faut pour être en parfaite santé et atteindre son poids d'équilibre ? Ce qui me fait penser ça, c'est que les aliments préférés de mes enfants sont en fait ceux qui sont recommandés pour leur dosha et ceux qu'ils n'aiment pas (comme avocat ou banane) ne sont pas recommandés pour eux !

    Il faut savoir que tous les doshas peuvent être en surpoids, même si de naissance chaque dosha a une stature différente. Mais avec nos modes de vie inadaptés, nos dogmes alimentaires, le stress .... nous déséquilibrons tout notre être !

    Je pense vraiment que nous avons tous un régime adapté à notre organisme et que nous sommes les seuls à en avoir la clé. Nos préférences en matière d'alimentation (produits non transformés industriellement)sont un guide précieux. Et je dois dire que l'Ayurvéda m'a beaucoup aidé à comprendre pourquoi je suis si changeante, pourquoi mon énergie est instable, pourquoi je me fatigue rapidement, pourquoi mon sommeil est léger, pourquoi je suis une éternelle insatisfaite....je suis une VATA en déséquilibre !

    J'ai donc mis en place une alimentation qui pacifie mon dosha VATA pour redevenir ce que je suis à la base: créative, innovante, enthousiaste, libre, généreuse, pleine de vitalité, d'énergie et de joie de vivre ! 

    Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de ce nouveau mode de vie ;)

    Ce que je peux vous dire déjà, c'est que mes repas sont tellement satisfaisants, que je ne ressens plus le besoin de manger un dessert sucré ou de grignoter entre les repas. Et ça, c'est déjà un grand pas pour moi !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :