• Bonjour les Divines, 

    Les artistes sont par nature des êtres hyper-sensibles et la protection de l'environnement est un thème récurrent dans les albums de chansons pour enfants. Faut-il encore les connaitre, car malheureusement ce n'est pas à la télévision que vous verrez une pub pour leurs albums ! Mais bon, vous connaissez mon opinion sur la télé (que je ne regarde pas depuis 5 ans): ce n'est pas dans cette boite noire que vous trouverez les bonnes infos et le bonheur !

    Je tenais donc absolument à vous présenter mes 2 auteurs-chanteurs-compositeurs préférés, 2 personnes écolomagiques qui valent la peine d'être connues :

    -  Tom Nardone (et les sales gones)

    Tom est un ancien instit' qui a décidé de tout plaquer pour suivre sa passion de la musique. Et il a bien fait ! Car il a enchanté demillions d'enfants lors de ces nombreux spectacles. Il est venu par 2 fois travailler avec les élèves de mon école et à chaque fois qu'il arrive, il est acclamé comme une rock star! Ce mec là, il a une belle âme et le coeur sur la main... et ça les enfants le voient tout de suite! 


     Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Ecolo-Sapiens, c’est un terme que vous ne trouverez pas dans le dictionnaire (pas encore), pourtant c’était bien l’ambition première de Tom Nardone et de son groupe les « Sales Gones », il y a quelques années, que de l’utiliser comme un nom commun. (hé oui ils sont un peu rêveurs ces grands garçons)…

     « Ecolo-tendance » dans l’âme depuis longtemps, ils ont décidé de faire en sorte que chacun d’entre nous le devienne, le temps d’un spectacle, en chantant des chansons convaincantes, sur des thèmes autour du développement durable. Des chansons qui parlent de l’eau, de réchauffement climatique, mais aussi de nos « sales manies », des aliments qui voyagent, de l’éducation des filles…

    Mais ne croyez pas que vous allez vous ennuyer, d’abord les textes sont très bien écrits et poétiques, sur des mélodies délicieusement « accrocheuses », mais ils sont aussi teintés d’humour…Les musiques, elles, visitent des styles très variés, très métissés et souvent très rythmés, qui donnent envie de bouger…car c’est un peu la marque de fabrique du groupe, une énergie communicative qui vous pousse à les suivre et à surfer sur une vague verte, qui peut être un peu grâce à eux, deviendra un jour, une déferlante (dans le bon sens du terme).
    Et puis il se passe quelque chose de plus dans ce spectacle…Avec leurs messages simples, directs ou poétiques, les chansons comme « Faut recycler », « Sales manies », Gare au toc », « Voyageur », ou encore les magnifiques « Sema » et « La chanson du marin », ont un pouvoir, celui d’envoûter. Source : Tomnardone.fr

    -  Jacques Mayoud 

      

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    Il fit partie d’une des premières moutures acoustiques de la Bamboche, les Jeu à monter sans colle et Quitte Paris (c’était dès 1976). On l’a retrouvé furtivement en fin de parcours de Mélusine, avec les compères Guilcher, Baly et Dutertre. Il accompagna souvent Steve Waring, notamment sur La baleine bleue… On ne parle plus de folk depuis longtemps, si ce n’est pour cataloguer le moindre chanteur à guitare, mais de musiques traditionnelles, de trad’, de musiques du monde aussi… Mayoud en est, qui poursuit son bonhomme de chemin, qu’il pave de jolies galettes offertes à ce monde. On devrait remettre celle-ci à tous les enfants, pour dire ce que peut être la musique, l’art de versifier des mots simples, des mots justes, sensés. Bien sûr que je pense à ce titre, Le discours d’une enfant, qu’il eut fallu étudier lors de la Présidentielle, s’il n’était si incongru. Pensez, il parle de partage et d’écologie :« Maintenant, ça suffit ! Que vos actes de vos mots / Soient le juste reflet / Ou vous serez un jour / Par des enfants jugés / Pour non-assistance / A planète en danger. » Pour Mayoud, Mon jardin, c’est le monde. D’un bout à l’autre de la planète d’ailleurs, tant que ce disque est double : jardin de nuit pour jardin de Chine, jardin de jour pour jardin d’ici. « Mon jardin c’est le monde / La musique est ma maison / Suis créole à ma façon / Alors voici chanson qui dit comme ça. » La thématique est large qui va des essences à la faune qui vit dans et sur ces arbres, des rivières au ciel, des pêches de vigne au Temps des cerises, de cet arbre planté dans un tableau de Van Gogh… En plus de tout ce qui pousse, Mayoud cultive l’amitié et l’intelligence, fruits rares en ces temps de disette, de crise, de sourdes peurs. Sa main verte, il l’a tend aux autres, garnies qu’elle est de notes par nature universelles : il est « musiculteur » qui sait les graines et les boutures, qui réunit les essences, qu’elles viennent d’Afrique, des Amériques ou d’Europe. Et de Chine. Bain de cultures qui unie Claude Roy, Li Po, Victor Hugo, Wang Wei, Georges Brassens, Gilles Vigneault, Jean-Baptiste Clément, Severn Suzuki et Li Yu aux mots et aux musiques de Mayoux, sonorités prélevées ici et là, paroles de bon sens, forcément d’avenir, de celles qu’on a encore plus envie de semer dans les potagers, vergers et pépinières du monde, de tout le monde. Source www.nosenchanteurs.eu

     


    votre commentaire
  • Coucou les Divines, 

    L'ère du jetable est terminée. Que ce soit en matière de consommation ou de relation, la nouvelle ère sera résolument axée vers le durable, la pleine conscience, les connexions profondes. Je pense vraiment que le modèle de consommation de notre société  est obsolète. 

    Les gens en ont marre de l'obsolescence programmée, du gaspillage, de la déforestation, de la pollution, de la pauvreté et du "toujours plus", des relations superficielles....

    Afficher l'image d'origine

     

    Je ressens vraiment autour de moi un appel de retour aux sources: tout faire soit même, être autonome, subvenir à ses besoins, acheter moins mais mieux, tisser de vraies relations avec des gens bienveillants, protéger la nature et s'y ressourcer ....

    Et bien, vous savez quoi? Ceci n'est pas une utopie ! C'est possible !

    Fini le consommateur mouton qui subit un lavage de cerveau à chaque fois qu'il regarde la télévision! Nous allons reprendre le pouvoir ! C'est l'heure de la révolution du consommateur !

    C'est NOUS qui décidons ce que l'on va acheter ou non ! C'est NOUS qui décidons quelle entreprise mérite de gagner de l'argent ou non! C'est NOUS qui décidons de la qualité des produits qui sont en rayon !

    Afficher l'image d'origine

    La seule chose que nous avons à faire c'est d'utiliser notre argent à bon escient, c'est à dire d'acheter moins mais mieux (uniquement les produits de qualité et écologiques!) et surtout il faut se poser les bonnes questions:

    - J'achète des mouchoirs en papiers qui entraînent déforestation et pollution ou un lot de mouchoirs en tissu qui durera au moins 20 ans?

    - J'achète des serviettes hygiéniques et des tampons qui contiennent des produits toxiques pour moi et qui produisent beaucoup de déchets ou j'achète une cup ou des serviettes hygiéniques lavables (oui oui ça existe!) ?

    - J'achète du Nutell* (2 noisettes dans 250 ml d'huile de palme) pour mes enfants ou j'achète de la purée de noisette et du bon chocolat pour faire une pâte à tartiner maison?

    - J'achète 3 packs d'eau par semaine et produit une poubelle jaune pleine chaque semaine ou j'achète une carafe en verre que je remplis d'eau du robinet et que je mets au frigo ?

    - J'achète le dernier T.shirt de la marque X parce que la pub dit que c'est la marque du moment ou je choisis seul la marque qui correspond à mes valeurs (une marque consciente de son empreinte écologique et respectueuse des personnes qui y travaillent et de la nature)

    Notre révolution sera silencieuse, respectueuse et digne. Pas besoin de mettre des têtes sur des piques en bois, nous avons juste besoin de consommer en pleine conscience!

    Voici une proposition d'hymne du consommateur conscient et écolo...(J'attends vos commentaires sur ma prose lol)

    (à chantonner sur l'air de la marseillaise)

    Allons enfants de cette Terre, le grand changement est arrivé .

    Contrôlons la tyrannie des lobbys et de la société

    Nous avons le pouvoir de gagner

    Nous n'voulons plus être intoxiqué 

    Ni guidé par le bout du nez

    Nous nous sommes réveillés

    Et ensemble nous allons tout changer !

     

    Aux armes consommateurs!

    Rangez vos cartes bleues !  

    Créons, recyclons,

    Pour qu' la nature

    Soit notre Panthéon.

     

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Bonjour les Divines, 

    Je me rends compte que souvent les jeunes mamans ne connaissent pas les alternatives aux produits industriels vendus à grand renfort publicitaire à la télévision. Toutes les grandes marques proposant des produits pour Bébé n'ont vraiment pas envie que vous sachiez qu'il existe des solutions écologiques, économiques et beaucoup plus saines !

    Afficher l'image d'origine

    Alors, jeunes mamans, voici quelques alternatives écologiques et économiques pour votre bébé:

    1. L'allaitement

    Ayant moi-même allaité mes 2 enfants durant 6 mois, je recommande à toute femme de donner à son enfant ce que la nature a prévue: son lait. Il est gratuit, toujours à la bonne température et contient tout ce dont votre enfant à besoin. Cependant certaines femmes ne pouvant pas allaiter ou sur une période trop courte (reprendre le travail au bout de 2 mois en France est une abbération qui entraîne souvent un sevrage du bébé. Devoir choisir entre son bébé et son travail est inhumain à mes yeux! Le gouvernement ferait bien de s'inspirer de ce qui se pratique dans les pays nordiques! Bon ça c'était mon p'tit coup de gueule ...)

    Pour moi, le lait de vache est un fléau. Je vous encourage à lire "lait mensonges et propagandes" de Thierry Souccard. A partir du moment où j'ai donné du lait de vache à mon fils celui ci a commencé à avoir des otites à répétition, le nez qui coulait...Et lorsque j'ai stoppé sa consommation de lait de vache, toutes ses maladies ont disparues comme par magie! Ma fille, arrivée 4 ans plus tard,  a été élevée au lait de chèvre et n'a jamais eu de problèmes ORL.

    C'est pourquoi, je conseille aux mamans qui ne peuvent pas allaiter de diriger leur choix vers des lait maternisés bio réalisés à partir de lait de chèvre. Et n'oubliez pas de l'emmener à la maternité, car cette alternative n'est pas proposée !

    Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

    2. La diversification

    Si vous achetez des produits bio, tout faire soit même avec un petit robot qui cuit vapeur et mouline est vraiment une solution économique et gastronomique (le bon goût des vrais légumes!). Mais il faut vraiment acheter des légumes et des fruits bio dans ce cas !

    Afficher l'image d'origine

    Ne donnez que de l'eau à votre enfant: pas de sirop, ni de sucre dans l'eau ou de jus et encore moins des sodas !

    3. Les couches

    Les couches jetables contiennent une cinquantaine de composés toxiques ou potentiellement dangereux !

    Il existe une solution saine, économique et écologique pour changer votre bébé: les couches lavables. Ces produits ont beaucoup évolué en 8 ans (depuis la naissance de ma fille) et ils sont désormais très pratiques à utiliser. C'est vraiment une solution d'avenir, car les couches jetables sont une calamité en terme de déchets produits ( 200 à 500 ans pour se dégrader) !

    Afficher l'image d'origine

     

    4. Les produits d'hygiène

    Je conseille un retour vers tous les produits les plus simples. Si sur un produit bébé vous trouvez une liste de composants longue comme le bras, avec des mots incompréhensibles, laissez tomber ! 

    Je déconseille également les lingettes bébé, bien que pratique les produits utilisés ne sont pas bons pour la peau de votre enfant. Il existe des lingettes lavables (en bambou ou eucalyptus) ou débarbouillettes ( trop mignon!).

    Afficher l'image d'origine 5 carrés bébé lavables en BAMBOU COULEUR

    Pour laver votre bébé, je recommande un savon doux et bio (ex: savon de Marseille liquide bio)

    Pour nettoyer les oreilles, exit le coton tige qui forme des bouchons d'oreilles et qui pollue la planète. Vive l'oriculi: on l'achète une fois et on le garde toute sa vie ! Une couleur différente pour chaque membre de la famille ;)

    Oriculi - Cure-oreilles écologique en bambou

    Une petite vidéo de julien qui conseille l"huile de calendula pour les massage et le beurre de karité pour protéger la peau de bébé des érythèmes fessiers.

    5. Pour les vêtements

    Je sais que quand on a un bébé, on veut le plus beau pour lui. Mais dites vous bien que le plus beau, ne veut pas forcément dire cher ou neuf. Sur le bon coin, dans des vide-greniers ou en friperie, vous trouverez des lots de vêtements quasi neufs et magnifiques. En plus, comme ils auront déjà été lavé le tissu comportera moins de produits indésirables. Vous pourrez y trouver des vêtements bio à moindre coût et là c'est le top! Vous pouvez également vous faire prêter des vêtements par vos amies. 

    Ce n'est pas une question de radinnerie, c'est juste vouloir consommer moins et mieux !

    Vos enfants sont les futurs citoyens de ce monde. Si dès leur naissance, vous les habituez à vivre de façon sobre ( avec des produits simples, sains et économiques) et consciente , alors pour eux cela deviendra la normalité !

     

    6. Le Doudou

    C'est un objet qui va le suivre 24 h sur 24 durant minimum 3 ans, alors il ne faut pas rechigner sur sa qualité: il doit être bio !

    Afficher l'image d'origineDoudou plat grenouille coton bio Natural Love Sigikid

     

     

     


    votre commentaire
  • Coucou les Divines !

    La rentrée des classes est toujours un événement chargé d'émotions ! C'est en général un moment où votre enfant est motivé à bloc, plein d'énergie et vous avez envie de lui offrir le meilleur. S'il vous plait, ne tombez pas dans le piège des publicités qui vont vous aiguiller vers des tonnes de produits coûteux et à durée de vie très limitée !

    Acheter moins mais mieux ! Il existe des marques qui ont le souci de vendre à leur client des produits de qualité, qui durent dans le temps. En voici quelques exemples:

    1. Le cartable

    Pour moi, un cartable doit être léger et solide. Exit les cartables avec les marques à la mode qui se déchirent au bout de 3 mois ! Par nos achats, nous montrons aux industriels que nous voulons de la qualité et le meilleur pour nos enfants. il vaut mieux acheter 1 cartable de qualité tous les 2 ou 3 ans que des cartables de piètre qualité tous les 6 mois !

    Mon coup de coeur de directrice de maternelle va aux cartables de la marque Coq en pâte

    Cartable Sac à Dos Maternelle Vert Émeraude Lémurien Coton Bio - Coq en Pâte®Cartable Sac à Dos Maternelle Rose Elephant Coton Bio - Coq en Pâte®

    Coq en Pâte est une jeune maison d'édition d'accessoires de mode pour les enfants. Ethique et comportements responsables guident les créateurs de Coq en Pâte à développer des produits qui respectent l'environnement. Chez Coq en Pâte, on utilise des textile en coton 100% biologique et certifiés GOTS, les impressions suivent les specifications du Label 'Imprim Vert'. La rencontre avec les designer de l'entreprise Britanique Mibo®, permet à la marque française de proposer des produits de grande qualité, associé à des motifs trés créatifs, comtemporains et écolo. Chaque cartable, sac, trousse, Tee shirt sont proposée au fil des collections, flanqué de petits animaux rigolo, de messages responsables et amusants.

    Pour les plus grands, la marque Tann's reste un incontournable en matière de robustesse. Celui de ma fille a été utilisé 2 ans et est encore impeccable !

    Aujourd'hui la marque Tann's se démarque également par sa fabrication écologique et la légèreté de ses cartables. Le polyester utilisé dans la fabrication des collections enfant est une toile fabriquée à partir de bouteilles recyclées: le polyEco Tann's. de même, le papier utilisé pour les transferts des motifs sur la toile est recyclé depuis 2011.

     

    2. Les feutres rechargeables 

    -Ökonorm, gros feutres rechargeables (Site www.toutallantvert.com ou ekobutiks.com) -Feutres rechargeables à l'eau , ce qui augmente considérablement leur durée de vie.

    ÖkoNorm Feutres Lavables & rechargeables Aqua Pen 10 couleursBoite de 10 feutres rechargeables à l\'eau et lavable, Ökonorm ÖkoNorm Feutres Magic 9 couleurs + 1 changeur de couleurs

    ÖkoNorm est une jeune entreprise germanique qui depuis 1997 s'efforce de créer et fabriquer des produits de loisirs créatifs sains et écologiques. Crayons de couleurs, Feutres, peintures, peintures à doigts et autres Pattes à modeler pour les touts petits, sont exempt de produits toxiques et sont fabriqués de manière artisanale dans les ateliers en Allemagne. Evalués régulièrement par le très réputé 'magazine de consommateurs OEKO-TEST, les produits OkoNorm (ÖkoNorm) se sont montrés de très bonne qualité, et répondant parfaitement au cahier des charges concernant la protection de l'environnement. Les produits utilisés sont naturels et sains pour la santé de petits.

     

    2. Les crayons à papier

    Il existe des crayons à papiers dont le manche est en papier recyclé comme ceux de la marque Papierbleistift. L'avantage de ces crayons là est que contrairement aux modèles en bois, ils sont fait à partir de matériaux récupérés.

    papierbleistift crayon en papier recyclé

    3. Les crayons de couleurs

    Les crayons en bois naturel certifiés SCF et fabriqués en Europe, comme les crayons de couleur vendus chez eco-SAPIENS.com de la marque ökonorm ou fabricant allemand

    Afficher l'image d'origine

    Et si vous voulez épatez la galerie, je n'ai pas trouvé mieux que les crayons en Branche de l'île aux crayons sont réalisés artisanalement dans un atelier au coeur de l'Auvergne à partir de petites branches d'arbre. Les mines sont également de fabrication française et réalisés à partir de matériaux naturels.

    Crayon en branche de l'Ile aux crayons

    4. La colle écologique

    Pour moi, rien ne remplacera jamais la colle cléopâtre et sa délicieuse odeur d'amande. Je l'adoore! 

    Fabriquée en France. Label NF environnement, démarche environnementale certifiée et approche globale intégrant le cycle de vie.

    Ingrédients: Amidon de pomme de terre, amandol, épaississant eau, conservateur

    Afficher l'image d'origine

    5. Trousse scolaire

    Adieu le conformisme, je vote POUR l'originalité. Quel plaisir de ne pas avoir la même trousse que tous les autres copains, d'avoir un objet unique, fait main ou réalisé à partir de matériel de récup'

    Si vous faites un peu de couture, il y a des tutoriels très bien faits et gratuits sur le net, comme sur le site par exemple Les lubies de Louise (télécharger le tutoriel en pdf avec photo et pas à pas)

    Afficher l'image d'origine

    Ou alors, achetez une trousse de créateur écolo qui fabrique ses trousses en matériel de récup (liberty-bag.com)

    Afficher l'image d'origine

    Ou faite un achat militant, avec la trousse crayons en coton bio Coq en pâte de la collection SOS (save our species) pour aider à la préservation de l'habitat des animaux menacés (sebio.fr)

     

    Quand on achète des produits de qualité, dont on connait la valeur et la conception écologique, on prend plus soin de ses affaires et on les utilise longtemps et souvent. Je ne le répèterai jamais assez mais "le pas cher est toujours trop cher", car vous serez obligés de le remplacer souvent. 

    Pour notre planète, pour limiter la sur-consommation privilégions des produits de qualité et de proximité - français ou européens: les allemands ont des produits de grande qualité. Axons nos choix vers les produits réalisés à partir de matériaux recyclés ou des produits rechargeables pour limiter nos déchets !

     

     


    votre commentaire
  • Coucou les Divines, 

    C'est avec une grande joie et beaucoup d'enthousiasme que je vous annonce ma participation au Green meet up de Lyon le samedi 15 Octobre. C'est l'association The Greener good et son adorable fondatrice Clémentine qui a eu l'idée de réunir 15 blogueuses inspirantes autour du concept bio et écologique.

    Au programme: une grande conférence le matin "et si on changeait pour une vie + green et + éthique" et des ateliers avec les blogueuses l'après-midi. Et à midi, vous pouvez réserver votre Buddha bowl cuisiné avec amour par My petite Factory.

    Regardez plutôt ce programme alléchant....

    Il faut s'inscrire dès à présent et il y a pleins de cadeaux géniaux à gagner !!! Alors ne tardez pas trop au risque de passer à côté d'un événement unique sur Lyon! Il y aura Pin up bio, notre Carole nationale. C'est une chance de la rencontrer enfin à Lyon.

    Pour réserver votre place, c'est ici !

    Pour ma part, je présenterai mon nouveau concept "écolomagique" pour apprendre aux enfants à prendre soin de notre belle planète et ce dès la maternelle ! Si vous avez des enfants, inscrivez-vous à mon atelier, nous parlerons de magie, de fées bricoleuses, de recyclage et nous bricolerons avec des matériaux recyclés des petites décos pour Halloween.

    J'ai trop hâte d'y être et de vous rencontrer !!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique